La forêt domine cette zone du massif des Vosges, dernier verrou montagneux avant le plateau lorrain. Difficile d’imaginer l’ampleur des affrontements franco-allemands qui firent rage sur ce site du col de la Chapelotte. Mais au fil des sentiers de mémoire (*), aménagés du champ de bataille aux arrière-fronts des belligérants, le randonneur se retrouve face aux stigmates de ce drame. Le front s’est figé dès mars 1915. Et la plus profonde guerre de mines de 14-18 a eu lieu durant près de trente mois. Fortifications allemandes de grande ampleur cachées à flanc et toujours debout, infrastructures pour un locotracteur qui acheminait hommes et matériel de la vallée sur la crête, tombes allemandes, tranchées, hôpital…, la randonnée recèle nombre de surprises.

La découverte de ce musée à ciel ouvert peut être complétée d’une visite du Centre d’interprétation et de documentation 1914-1918 (CID), au lieu-dit La Menelle, à Pierre-Percée. Il présente des objets et conserve des archives de ce front oublié.

Catherine Regnard

(*) Sentiers en accès libre, mais randonnée guidée possible. Retrouvez toutes les informations,y compris celles sur le CID, sur www.ot-raon.fr/tourisme-de-memoire.html

Informations sur d’autres sites du front des Vosges : www.front-vosges-14-18.eu