La physionomie du Doubs, qui prend naissance à Mouthe à une soixantaine de kilomètres de Villers-le-Lac, se modifie agréablement juste après cette commune. La rivière, dès lors frontière naturelle avec la Suisse, s’élargit, s’enfonce dans une vallée profonde et se mue en larges bassins où plongent les falaises calcaires. Le point de vue sur ces méandres scintillants environnés de forêt est magnifique, depuis le belvédère des Bassins du Doubs (1). Le marcheur y surplombe la navigation touristique qui, depuis Villers-le-Lac ou Les Brenets (Suisse), achemine les visiteurs à proximité du célèbre Saut du Doubs. Le GR5, passant au belvédère, permet de gagner à pied cette cascade. Née d’un éboulement qui a verrouillé le passage de l’eau, cette chute impétueuse de 27 mètres est classée Grand site national.

Au-delà, la rivière formera le lac de Moron, délimité en aval par le barrage hydroélectrique du Châtelot (2). Elle restera ensuite facétieuse, comme le suggère son nom (« Dubius » signifie indécis). En effet, entre sa source et son confluent avec la Saône, le Doubs change trois fois de direction et parcourt plus de 450 km en tout, pour franchir une distance de seulement 90 km.

Catherine Regnard

(1) Belvédère sur une boucle de randonnée facile (6 km, départ du bord du Doubs à Villers). (2) Boucle de randonnée sportive de 12 km, au départ du parking « Les Vions » du Saut du Doubs. Plus d’infos : http ://randonnee.pays-horloger.com