Il battait le record du musée le moins fréquenté de la capitale… L’été dernier, le musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin a déménagé sur un site historique, les pavillons Ledoux, place Denfert-Rochereau. Cent marches mènent à l’abri souterrain utilisé comme poste de commandement par Henri Tanguy, alias le colonel Rol, chef des Forces françaises de l’intérieur (FFI) de la région parisienne.

Armé de lunettes de réalité mixte, le visiteur plonge dans l’ambiance effervescente qui régnait alors au sein du bunker. À l’étage, des objets du quotidien et des portraits racontent la Résistance de façon vivante.

À noter : dès votre arrivée au musée, réservez la visite immersive de l’abri (dispositif non adapté aux moins de 14 ans).

Mathilde Giard

Musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin, 4, avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy, 75014 Paris. Visite gratuite (sauf exposition). Du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h. www.museeliberation-leclerc-moulin.paris.fr