« Pendant le confinement Covid en novembre 2020, j’ai été amené à conduire seul, en tant que président de l’association Charolais Évaluation 71, des enchères sur internet. C’était une lourde responsabilité. L’argent des autres était en jeu. Dans un contexte de l’élevage très difficile, il ne faut pas se tromper. C’était aussi un sacré honneur.
Cette vente en ligne avait lieu dans une ambiance particulière. Tous les concours physiques avaient été annulés, à l’exception de celui d’Autun, en septembre, où nous avions repéré Réglisse, 2e prix d’honneur et prix de synthèse. Né le 19 janvier 2020 dans le Gaec Lacour à Saint-Vincent-des-Prés (Saône-et-Loire), ce veau allie les qualités morphologiques à un pedigree original et à de très bons index. Qui plus est, il est indemne du gène de l’ataxie, et porteur homozygote du gène F94L (mutation du gène culard). Il est l’animal à cinq pattes qu’on ne peut s’offrir tout seul.
« Ma grosse crainte était la panne informatique. »
Le dimanche 1er novembre au soir, devant l’ordinateur, avec mon portable pour rester relié à mes collègues, je ne rigolais pas. Ma grosse crainte était la panne informatique. J’ai fait une première mise à 19 h 30 pour vérifier que le système fonctionnait bien. Quelques heures plus tard, les enchères avaient déjà atteint 10 000 euros. Le lendemain soir, une demi-heure avant la fin des transactions, nous en étions à 36 000 €, une somme folle ! Je commençais à transpirer. Nous arrivions au bout de notre budget. À 21 h 30, j’ai failli jeter l’éponge, avant de remettre une dernière mise à 37 000 €.
Quand Simon Genetic, l’organisateur de la vente, m’a annoncé que nous avions remporté les enchères, ce fut un immense soulagement. Jusqu’à minuit, le téléphone n’a pas arrêté de sonner, et les textos de tomber, me remerciant et me félicitant. J’ai eu le sentiment d’avoir été utile. L’acquisition de ce reproducteur d’exception permettra de produire 10 000 doses de semences qui seront diffusées auprès de la soixantaine d’adhérents de notre association, des passionnés qui échangent autour de la génétique. Un tel achat demande du sang froid et de la cohésion dans le groupe. Ces moments aussi intenses permettent d’oublier le train-train et les difficultés du quotidien. »