Sa silhouette singulière, abrupte, étonne dans le paysage environnant, doucement vallonné. Une falaise dominant une « mer » de vignes, que le poète Lamartine avait baptisée « Le navire pétrifié ».
À partir des années quatre-vingt, le site a été rendu célèbre par la traditionnelle ascension de François Mitterrand et de son cortège de fidèles, le dimanche de Pentecôte. Muni d’une bonne paire de chaussures, il vous faudra une petite heure pour parvenir au sommet de la roche, par un sentier raisonnablement escarpé, mais parfois très pierreux. Tout au long du parcours, des panneaux renseignent sur les origines de cette butte, sur la faune et la flore typique des milieux calcaires, comme la digitale jaune, qu’elle abrite.
Arrivé au sommet, une vue magnifique sur les vignobles vous attend. Leurs appellations ont fait la renommée de la petite région : Pouilly-Fuissé, Saint-Véran, Mâcon-Villages… Une balade à privilégier par temps clair, et si possible en fin de journée quand le soleil bascule derrière les collines et que la lumière s’adoucit. En contrebas, dans le village de Solutré-Pouilly, un musée de la Préhistoire (1) vous invite à découvrir comment s’est formé cet escarpement calcaire et présente les collections de ce riche gisement préhistorique.
(1) Maison du Grand Site, 71960 Solutré-Pouilly. Tél. 03 85 35 82 81. http://rochedesolutre.com/le-musee-de-prehistoire/