Alors qu’un projet provisoire du sixième programme d’actions en application de la directive nitrates vient de sortir en Bretagne, les présidents des chambres d’agriculture, Danielle Even (Côtes-d’Armor), André Sergent (Finistère), Marcel Denieul (Ille-et-Vilaine), Laurent Kerlir (Morbihan) et Jacques Jaouen (chambre régionale de la Bretagne), ont pris la plume pour écrire à Phil Hogan, le commissaire européen à l’Agriculture.
« C’est avec stupéfaction que les éleveurs bretons ont pris connaissance du système de fraude organisé aux Pays-Bas, pour déroger à la directive nitrates, affirment-ils. Ils se demandent comment l’Union européenne a-t-elle pu accorder une dérogation à la directive nitrates à l’État hollandais, sans s’assurer de contrôles appropriés pour éviter les dérives, responsables d’une bonne partie des stocks de poudre de lait qui pèse à la baisse sur les marchés laitiers. »
Subsidiarité de la future Pac
Si les élus bretons réclament une « commission d’enquête pour faire la lumière sur cette fraude et identifier les responsabilités », ils s’inquiètent également de « la première communication de la Commission européenne sur la future Pac, laissant présager un grand niveau de subsidiarité aux États membres sur ces questions ».
Les cinq présidents de chambre soulignent enfin que les agriculteurs bretons sont « très attachés à un traitement équilibré et équitable des efforts à mettre en œuvre, sur tous les territoires et pour tous les agriculteurs et consommateurs européens. Détricoter la Pac, c’est affaiblir son ambition commune. Ne découragez pas la Bretagne et ses agriculteurs. »