Le destin du général de Gaulle fut étroitement lié aux médias jusqu’en 1970. Par son appel du 18 juin 1940, Charles de Gaulle fit de la radio une arme. Ensuite libérateur, puis fondateur de la Ve République, son action fut fixée sur pellicule et diffusée à la télévision.

Le Mémorial de Colombey-les-deux-Églises (Haute-Marne) fait (re)découvrir les périodes majeures du siècle dernier, sur les pas de ce grand homme. Au fil d’une scénographie immersive de 1 600 m², composée de films et photos sur écrans géants, archives sonores et bornes interactives, cette intéressante leçon d’histoire et de découverte de la société se prolonge au pied de la croix de Lorraine.

Sur cet emblème de granit, haut de 44 m, le son et lumière « De Gaulle en grand » (période 1958-1968) est projeté chaque soir jusqu’au 2 septembre (1). Ce spectacle met en valeur la chanson, le cinéma et la télévision de l’époque.

Catherine Regnard

(1) Gratuit avec le billet d’entrée au Mémorial (13,50 €), sinon 7 €. Gratuit pour les - 10 ans. www.memorial-charlesdegaulle.fr