En entrant dans le Palais Garnier, le visiteur devient une partie du spectacle qui se joue en ce lieu. C’est ainsi que Charles Garnier a conçu l’Opéra de Paris, inauguré en 1875. Ici, la mise en scène est savamment étudiée : l’escalier, d’une taille impressionnante, est entouré de balcons afin que chacun puisse admirer les spectateurs. Dans la salle de spectacle, les sièges rouges « donnent aux femmes un teint rosé », et attirent ainsi l’attention sur l’assistance.
N’imitant aucun style, mais imposant le sien, on retrouve le buste de Charles Garnier et celui de sa femme dans le grand foyer, lieu de rencontre lors de l’entracte. Un genre qui a su être renouvelé, puisqu’André Malraux a fait repeindre le plafond de la salle par Marc Chagall en 1964. Ce style intemporel est d’autant plus étonnant au vu de l’âge du bâtisseur, 35 ans. Méconnu, ce dernier a remporté le concours organisé dans le but de sélectionner le meilleur architecte pour refaire un opéra à Paris, après un attentat perpétré contre Napoléon III, rue Le Peletier. Joyau des monuments de Paris, le baron Haussmann a voulu le mettre en valeur en ne plantant aucun arbre dans l’avenue qui lui fait face, pour qu’il soit visible par le plus grand nombre.
Le Fantôme de l’Opéra
Fort d’une histoire particulière, le théâtre a fait naître de célèbres mythes, comme celui du Fantôme de l’Opéra, imaginé par le romancier Gaston Leroux. Une plaque rappelant le mystérieux revenant orne toujours la porte de la loge n° 5. C’est en suivant ses pas que les enfants peuvent également découvrir le lieu grâce à un parcours ludique et adapté, rythmé par des jeux et quiz.
Entrée à partir de 11 € (tarif réduit 7 €, gratuit -12 ans). Visite libre, guidée ou avec audioguide. www.operadeparis.fr