L’éblouissement commence à l’entrée du cœur de ville. De magnifiques arches aux larges motifs floraux accueillent les visiteurs. Dans cette cité du nord du Doubs, dont le centre historique est typique de la Renaissance allemande, les belles bâtisses sont particulièrement mises en valeur par des éclairages bleu et or. Comme le temple protestant, qui est la plus ancienne et la plus grande église luthérienne de France, ou le majestueux Hôtel de Ville. Un peu plus loin, le carrosse de Cendrillon, tout en guirlandes de lumières blanches, semble posé comme par magie.

Cancoillotte et verquelure

« Nous travaillons avec une entreprise italienne pour la mise en lumière, explique Deborah Reichert, directrice de l’office de tourisme. À chaque édition – nous en sommes à la 33e – ces illuminations changent. Elles font la réputation de la manifestation, de même que les produits proposés dans les chalets. Notre marché a ainsi été classé comme le plus authentique de l’est de la France. Nous avons fait le choix de limiter le nombre d’exposants et de n’accepter que ceux qui vendent des articles “made in chez nous”. Comme la cancoillotte de Fabrice Piguet, qu’il décline en plusieurs saveurs, à l’ail rose, au kirsch…, ou les saucisses de Montbéliard et de Morteau de la maison Barbier (voir photo ci-contre). Sur notre propre stand, nous faisons découvrir la verquelure, une toile fabriquée traditionnellement dans la région, aujourd’hui à base de lin (autrefois en chanvre) et utilisée pour confectionner des torchons, des édredons… »

Une patinoire, place Denfert-Rochereau, accueille les enfants et leurs familles. Des soirées musicales et des animations sportives sont également organisées. Le marché de Noël de Montbéliard attire ainsi en moyenne 450 000 visiteurs par édition.

Dominique Péronne

Marché de Noël jusqu’au 24 décembre. Illuminations jusqu’au 5 janvier. Plus d’informations sur le site www.paysdemontbeliard-tourisme.com