D’après les données publiées par FranceAgriMer, le prix réel du lait de chèvre s’élève en moyenne à 735,83 €/1 000 litres sur les onze premiers mois de l’année 2020. C’est 3,2 % de plus qu’en 2019. Pour Jacky Salingardes, président de l’interprofession (Anicap), l’explication est simple. « Les petites filières comme la nôtre n’avaient pas forcément bénéficié des EGA en 2019, souligne-t-il. La donne a changé en 2020, mais il faut persévérer car certains distributeurs ne semblent pas décidés à passer de nouvelles hausses en 2021. » Sans cela, la hausse de l’Ipampa-lait de chèvre (1), engagée l’été dernier, pourrait bien pénaliser les producteurs.
Du côté de la collecte, « le premier trimestre 2020 a été marqué par de fortes progressions », rappelle FranceAgriMer. Les volumes collectés sur cette période ont été supérieurs de 7,1 % à ceux de l’année précédente. Le cheptel est resté stable, mais la qualité des fourrages stockés en 2019 a fait la différence. Par la suite, les éleveurs ont levé le pied pour limiter l’impact de la Covid-19, mais la situation s’est vite arrangée. Sur l’ensemble de l’année, la collecte a progressé de 3,9 % par rapport à 2019, pour atteindre 502,6 millions de litres, estime FranceAgriMer. Début 2021, le démarrage est un peu plus timide que l’année passée, mais « rien d’alarmant », selon Jacky Salingardes : le recul se chiffre à 1 % en cumul sur les trois premières semaines de janvier. « Les fourrages sont un peu moins bons », analyse-t-il.
Moins d’importations
Chez les transformateurs, la baisse des importations de produits de report, d’un quart en 2020, compense cette hausse des livraisons. Désormais, FranceAgriMer chiffre le taux d’importation dans les disponibilités totales à seulement 10 %, soit moitié moins qu’en 2017.
Du côté des stocks, le niveau de 2020 dépasse légèrement celui de 2019, sans pour autant atteindre celui de 2018. Et si une aide au stockage privé venait à être rouverte dans les années à venir, la récente prise en compte du caillé de chèvre dans la démarche devrait soulager les industriels.
(1) Indice des prix d’achat des moyens
de production agricole (fourni par l’Idele).