Sur son exploitation viticole et oléicole d’Oppède (Vaucluse), la famille Hugues a créé un lieu pour les visiteurs. La charrette du grand-père les accueille à l’entrée de l’exposition. Un écran géant montre les rangées d’arbres filmées par un drone pendant la récolte des olives. Sur un autre, intervient le professeur Joël de Leiris, spécialiste du régime alimentaire méditerranéen.
Des bornes expliquent le travail des oléiculteurs, de la taille de l’olivier à l’assemblage des huiles. En Provence, les vieux moulins ont fermé. Celui de la Royère est tout neuf et triture les olives en novembre.
Afin de rendre hommage au savoir-faire des anciens, Jean-Pierre Hugues a collecté mille objets liés au patrimoine oléicole. Ce nouveau musée expose ainsi un pressoir très ancien, originaire de Fez, au Maroc, et la reconstitution du moulin de Monticello, en Haute-Corse.