«Quand mon concessionnaire m’a proposé d’acheter des films d’enrubannage de couleur rose, je n’ai pas hésité une seule seconde. Hormis le coloris, que je trouvais sympa pour égayer nos campagnes, j’ai été touchée par la cause défendue. Sur chaque bobine vendue, le fabricant Trioplast réserve un euro à la Ligue pour la lutte contre le cancer du sein, et je verse un euro de plus via mon distributeur. L’idée m’a emballée. J’étais loin d’imaginer que cette action ferait polémique dans mon secteur.
Dès que les premières balles roses ont été entreposées dans mes champs, j’ai senti une réticence de la part de certains agriculteurs du coin. Ils s’étonnaient que je puisse utiliser une telle couleur, alors que la charte du parc naturel régional du Pilat, dans lequel mon exploitation est située, n’autorisait que l’enrubannage noir et vert, le blanc étant interdit. Il est vrai que je n’avais pas fait de demande, car il me paraissait évident que nous ne pouvions qu’adhérer à cette opération.
Le cancer peut concerner tout le monde
Une fois que j’ai expliqué mes motivations aux élus du parc, ainsi qu’à mes voisins, leurs craintes se sont rapidement estompées. J’ai été aidée dans cette démarche par un photographe venu immortaliser ces gros chamallows roses dans mes prairies. La photo a fait le buzz sur internet avec 220 000 vues, et l’article l’accompagnant a été partagé plus de 3 000 fois. Cela m’a beaucoup émue de voir que j’étais soutenue, moi, une femme éleveuse qui ne suis pas du pays et, surtout, que cette cause ne laissait personne indifférent. Le cancer peut concerner tout le monde. Il ne faut pas attendre d’avoir un proche touché par cette maladie pour se mobiliser.
J’ai reçu également quelques messages rigolos. Quelqu’un a même dessiné une tête de cochon sur une des balles. Cela m’a fait sourire. Il est positif que cette opération fasse parler d’elle ! Les gens sont interpellés, c’est le plus important. L’objectif est de donner envie aux personnes qui nous entourent de participer à la recherche sur le cancer. À chacun sa manière. Moi, j’ai choisi l’enrubannage de couleur. Et je viens d’acheter du bleu, pour la lutte contre le cancer de la prostate, et du jaune, contre les cancers pédiatriques. »