« Les cours mondiaux du maïs atteignent des plus hauts depuis 2013 ou 2014, et les dernières estimations du ministère de l’Agriculture américain (USDA), publiées le 12 janvier 2021, n’ont pas calmé la tendance. Les prix à Chicago ont réagi à la hausse, contribuant même à geler temporairement les cotations au regard des chiffres extrêmement haussiers, pour éviter que la machine ne s’emballe.

Ainsi, le rapport USDA prévoit une production de 360 millions de tonnes (Mt) aux États-Unis, une estimation en baisse de 8 Mt par rapport au mois dernier, et des exportations en baisse de 3 Mt à 65 Mt. L’Argentine et le Brésil devraient aussi connaître des baisses de production. Or, dans le même temps, les importations de la Chine sont attendues en forte hausse, à 17,5 Mt, contre 16 Mt en décembre. Finalement, le bilan de l’offre et de la demande se tend au niveau mondial.

Il est cependant à noter que l’Argentine a finalement annoncé, le 12 janvier, renoncer à toute suspension de ses exportations de maïs. Cela devrait mettre un terme aux grèves des ventes des agriculteurs, situation qui avait participé au mouvement haussier des prix. Le pays avait annoncé, fin décembre, vouloir suspendre temporairement les exportations pour éviter la hausse des prix. »