Plaine, bord de mer, montagne… En tous lieux, le génie de Vauban en matière de fortifications s’est exprimé pour protéger le royaume de Louis XIV. Entré au service du Roi-Soleil en 1653, l’ingénieur y est resté durant cinquante-trois ans. Il a alors remanié 130 places fortes existantes et en a construit une trentaine ex nihilo. Une œuvre militaire unique, au sein de laquelle douze sites majeurs (1) sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008.
Ces ouvrages défensifs célèbrent cette année le 10 e anniversaire de cette reconnaissance. Sur tout le pourtour de l’Hexagone, des citadelles telles qu’Arras ou Besançon, des villes neuves comme Longwy ou Mont-Dauphin, ou encore des tours côtières comme Camaret-sur-Mer, organisent des visites guidées, des spectacles, des animations et expositions. Le public pourra notamment découvrir cet été, sur la plupart des douze sites, un spectacle son et lumière intitulé « Vauban. La paix des étoiles ».
(1) Besançon, Briançon, Mont-Dauphin, Villefranche-de-Conflant, Mont-Louis, Blaye/Cussac-Fort-Médoc, Saint-Martin-de-Ré, Camaret-sur-Mer, Saint-Vaast-la-Hougue, Arras, Longwy, Neuf-Brisach. Le programme et les infos sur les 12 sites : www.sites-vauban.org