Si le flottage du bois se pratique encore dans nombre de pays, en France, « il n’y a plus que le marais poitevin qui utilise ce mode de transport pour des peupliers », souligne Robert Francioli, ancien menuisier. Sa rencontre, en 1985, avec un membre d’une famille de radeliers de Chamblay (Jura) l’amènera à réaliser de longues recherches sur cette activité importante pour ce village jusqu’en 1901. « Ici, sur la Loue, il y avait un port d’où partaient les grumes coupées en forêt de Chaux. Beaucoup d’habitants participaient à ce commerce. »

En 1994, « conscient du travail de ces hommes » et pour en « conserver la mémoire », il crée la confrérie Saint-Nicolas des radeliers de la Loue. Cette association organise tous les ans un événement commémoratif, reporté cette année du fait de la situation sanitaire­. La confrérie a rejoint les quarante­-cinq autres, regroupant quinze nations.

Pour rendre hommage à cette profession quasi disparue en France, Robert Francioli a écrit un livre : Les Radeliers au XIX siècle. J.-P. Amet

https://radelier-de-la-loue.asso-web.com