Visite incontournable pour les élèves en sciences économiques et sociales, la Cité de l’économie séduit aussi les experts, amateurs et néophytes en la matière. Installé dans l’hôtel Gaillard, ancienne succursale de la Banque de France, ce musée a l’ambition de rendre l’économie plus ludique. Le pari est réussi. Nul besoin d’être un entrepreneur aguerri pour comprendre les notions d’échanges, de régulations…

Dès son arrivée, le visiteur monte l’escalier d’honneur, dans lequel un spectacle audiovisuel immersif évoque les marchés, dont celui de la pomme de terre. Tout au long du parcours, des jeux – à réaliser seul ou à plusieurs –, manipulations, vidéos… rendent le sujet attrayant.

Ici, le public scanne un objet pour savoir où il est fabriqué. Là, il découvre le salaire médian selon les professions. Plus loin, il comprend l’effet domino. Le circuit aboutit à la salle des coffres dans laquelle s’exposent de belles collections de monnaies.

La visite est intéressante à deux titres : pour l’économie et pour l’histoire du palais, expliquée dans chaque salle. Envisagez-la avec vos grands ados. Chacun y trouvera son compte.

C. Yverneau

https://www.citeco.fr