«Avez-vous déjà vécu la situation de l’automobiliste qui roule sur l’autoroute, le réservoir presque à sec, angoissant à l’idée de ne pas atteindre la prochaine pompe à essence ? En coaching, constituer des super-réserves, c’est avoir suffisamment de “carburant” pour aller deux stations-service plus loin. Dans tous les domaines, vous établissez une marge de sécurité qui vous permet de faire des choix en toute liberté. Vous évitez ainsi l’effet domino, qui veut que, quand un problème survient, beaucoup d’autres s’enchaînent.

Faire des super-réserves est un état d’esprit. Cela ne concerne pas forcément l’argent, mais la gestion du temps, les relations affectives, la santé, les activités professionnelles et personnelles, la liberté… On définit trois stades. Au niveau 1, vous n’en avez pas et vous êtes complètement dépassé par les événements. Au niveau 2, vous possédez juste ce qu’il faut pour que tout fonctionne correctement, tant qu’il n’y a pas d’imprévu. Au niveau 3, vous avez suffisamment anticipé pour parer à toute éventualité. Les dominos ne tomberont pas.

Mon conseil : passez en revue les domaines où vous vous sentez confortable et notez ceux pour lesquels vous avez des besoins. Définissez ensuite le niveau de bien-être que vous aimeriez atteindre. Par exemple, si vous êtes stressé à l’idée d’être stoppé dans votre travail par du matériel qui tombe en panne, suivez une formation pour apprendre à le réparer, ou soyez sûr de pouvoir compter sur un voisin. Si vous le pouvez financièrement, achetez des engins plus fiables et garantis. Par ailleurs, si vous avez des enfants en bas âge, constituez un cercle de parents et d’amis sur lesquels vous pouvez compter pour les garder en cas d’urgence.

Les seuils des super-réserves sont très subjectifs et différents selon les personnes. Ils dépendent de l’histoire familiale, de l’éducation et des expériences. Ne portez pas de jugement sur vos propres choix et ceux de votre entourage. Ne vous conformez pas à une norme et ne stockez pas plus qu’il ne faut. Inutile d’avoir trois bidons d’essence dans le coffre pour terminer votre voyage ! »

Propos recueillis par Florence Jacquemoud

(1) En Haute-Garonne, près de Toulouse,