Plus ancienne cité minière (1856-1861) préservée de la région, lcelle des électriciens offrait aux mineurs des logements. Ceux-ci étaient regroupés dans de longs bâtiments en briques et tuiles appelés barreaux, auxquels se sont ajoutés les carins, annexes dédiées aux clapiers, poulaillers, etc.

Ce coron accueille aujourd’hui un centre d’interprétation de l’habitat, de l’urbanisme et du paysage miniers. Le plus grand barreau révèle les nombreuses couches de papiers peints, témoins de la vie des familles qui s’y sont succédé. Un logement, restauré comme au XIXe siècle, a retrouvé ses murs de chaux bleue et son sol en tommettes.

Centre d’interprétation

Dans un bâtiment contemporain, des films, maquettes, jeux interactifs et une frise chronologique éclairent sur l’évolution des cités. Leur architecture est analysée ainsi que la place du potager dans la vie des mineurs (préparation du sol, multiplication des végétaux). Ces dispositifs muséographiques permettent aussi de saisir la transformation du territoire, depuis les origines de la révolution industrielle avec l’apparition des fosses, des terrils et des chevalets, jusqu’à la fermeture de la dernière fosse. Raphaëlle Saint-pierre

Ouvert de 11 h à 18 h (sauf le mardi), tarifs 4 € (6-18 ans) et 6 €. www.citedeselectriciens.fr