Eu, ville de 6 800 habitants dont le nom tient en deux voyelles, a vu passer des personnages historiques qui ont laissé leurs traces. Cette commune de Seine-Maritime que seul un fleuve, la Bresle, sépare du département de la Somme, se découvre à pied. Son château, commencé en 1578 par Henri de Guise et Catherine de Clèves, deviendra au XIXe siècle la résidence d’été du roi Louis-Philippe.

« Le parc attenant est intimement lié à l’histoire du château. C’est la Grande Mademoiselle, cousine du roi Louis XIV, devenue en 1660 comtesse d’Eu, qui a fait dessiner ce jardin à la française », explique Alban Duparc, conservateur du musée Louis-Philippe. Ce parc, aujourd’hui communal, est libre d’accès. Il abrite une roseraie. La promenade se poursuit dans la forêt de hêtres et mène à une pièce d’eau. L’intérieur du château garde le souvenir de ses propriétaires successifs. Le public peut ainsi admirer différents services en porcelaine de Sèvres commandés par Louis-Philippe ou encore des parquets en marqueterie datant de la même époque.

Après avoir traversé la place Isabelle­d’Orléans, particulièrement animée le vendredi, jour du marché, entrez dans la collégiale Notre-Dame. Ce chef-d’œuvre de l’art ogival du XIIIe siècle suscita jusqu’à l’admiration de l’architecte Viollet-le-Duc. Descendez dans la crypte qui abrite, entre autres, le gisant de saint Laurent, archevèque de Dublin mort en 1181 à Eu. Faites ensuite un détour par la chapelle du collège des Jésuites ornée des mausolées du duc de Guise et de celui de Catherine de Clèves. Cet édifice accueille de nos jours des expositions. C. Yverneau

Où dormir : Mayrena hôtel. À partir de 75 euros la chambre double. www.mayrenahotel.fr.

Bonne table : restaurant Le Collège. Cuisine de produits locaux. Carte ou formule à partir de 16,50 euros. Tél. : 09 80 78 49 74. www.restaurant-le-college.com.