Une grande bouffée d’air frais. Début août, Fabrice Simon et son épouse Cécilia quittent l’Orne pour le Grand Nord américain. Dans leurs valises, ils emportent des vêtements chauds et leur matériel photo et vidéo.

Salarié gérant du Haras de la Brosse, il élève des trotteurs. « Nous nous organisons entre salariés pour prendre nos congés successivement. J’attends que les poulains soient sevrés pour partir », dit-il.

Fabrice Simon a grandi dans la Brenne (Indre) où est née sa passion pour la faune sauvage : « Tout gamin, j’allais voir les oiseaux du « Pays des mille étangs », j’observais et je pêchais. Adolescent, pour m’acheter mon premier appareil photo, j’ai élevé des lapins nains. » Afin de capter des instants de vie sauvage, le photographe de 52 ans est désormais équipé de matériel professionnel. Depuis une quinzaine d’années, il organise ses expéditions en Alaska et au Canada avec des amis et des guides indiens. Patiemment, il s’approche des caribous, élans, mouflons, baleines, phoques, lions de mer, ours polaires et grizzlys. Il publie et expose les photos de ses rencontres fascinantes. Découvrez ses clichés avec l’exposition « Cap au Nord » jusqu’au 27 mai, à la médiathèque d’Argentan, dans l’Orne.

Alexie Valois

Conférence le 20 mai, à 14 h 30. https ://www.mediatheque-argentan.com/2017/03/07/exposition-fabrice-simon/