« En France, la production de tournesol est prévue en hausse de 6,3 %, comparée à 2018, à 1,3 Mt, grâce à la progression des surfaces (+ 9 %). Mais elle reste inférieure à la moyenne 2014-2018 (- 2,1 %). La production européenne progresse aussi par rapport à l’an passé, à 9,88 Mt (contre 9,63 Mt), augmentant légèrement le stock de report. Selon Bruxelles, les rendements devraient être inférieurs à la moyenne dans toutes les régions, sauf dans les cas où il n’y a pas eu de restrictions d’irrigation.
La récolte a débuté en Ukraine et devrait atteindre 15,1 Mt, selon Oilworld (15,5 Mt en 2018), avec des rendements très bons, proches du record. Les moissons s’annoncent aussi bonnes en Russie, en Bulgarie et en Roumanie. Au niveau mondial, la production est estimée proche du record de l’an passé (52,56 Mt).
D’importants engagements en matière d’exportation d’huile et de tourteau de tournesol devraient permettre de dynamiser la trituration des grains à un degré supérieur à l’an passé. Le stock de report est donc prévu à un niveau un peu plus faible. La Chine aurait acheté des volumes d’huile ukrainiens en août. Pour l’heure, avec des prix des graines plus bas et ceux de l’huile au-dessus des niveaux observés l’année dernière, les marges de la trituration russe et ukrainienne semblent plus confortables pour les premiers mois de la saison 2019-2020, d’après Oil World. »