Connu sous le nom de « Trou du diable » par les habitants d’Audrix, car les brigands y abandonnaient leurs victimes, le gouffre de Proumeyssacest rebaptisé « Cathédrale de cristal » après sa première exploration en 1907par le spéléologue Édouard-Alfred Martel. Aujourd’hui, lors de la visite, le public y accède soit par un souterrain aménagé, soit par la nacelle historique remise au goût du jour. Cette dernière expérience est magique. Tels les pionniers, les visiteurs réalisent une descente de 53 mètres, tout en douceur, au centre de la terre. Que de merveilles pour les yeux ! On découvre une belle salle voûtée. Le dôme est majestueux. Des stalactites et des stalagmites, d’une blancheur éclatante, brillent de toutes parts. À 40 mètres de haut, quatre concrétions monumentales ornent la voûte : la Méduse, La Sirène, la Cascade et la Pieuvre, alimentées par de l’eau chargée en calcite.
À l’extérieur, un parc forestier sur les thèmes de la géologie, de l’hydrologie et de la spéléologie invite les familles à découvrir l’univers du monde souterrain.
À noter : depuis le 3 avril, six vélos sont mis à la disposition des visiteurs pour produire une partie de l’énergie nécessaire à la visite !
Gouffre de Proumeyssac, 24260 Audrix,
tél. : 05 53 07 27 47.