Objectif commun. Ici, la maison souffre d’un manque d’organisation et le lieu de vie ne joue plus son rôle de cocon douillet et protecteur. Bonne nouvelle pour Marion : toute la famille est insatisfaite. Il n’y a aucune raison qu’elle assume seule la mission de recréer un cadre agréable. Tout le monde est concerné et Marion devra déléguer. Il s’agit de participer tous ensemble à un objectif partagé.

Désencombrer. Avant de réorganiser, il faut désencombrer. Il s’agit de faire le vide dans chaque pièce en répartissant les tâches. Chaque endroit commencé doit être terminé d’une seule traite. L’objectif est de ne garder que les choses en bon état, utiles ou qui procurent réellement du plaisir. Le reste sera donné, vendu ou jeté. Pas question d’encombrer cave ou grenier ! Ce travail est déjà pourvoyeur de bien-être, car on gagne de la place, de la capacité à accueillir de la nouveauté et on se libère de choses qui encombraient l’espace et l’esprit.

Organiser et ranger. Faire le vide ne suffit pas, il faut organiser et ranger : une place pour chaque chose et chaque chose à sa place, en attribuant les lieux les plus fonctionnels aux usages les plus fréquents. Il faut utiliser de préférence des boîtes étiquetées, pour que chacun puisse s’y retrouver et participer à l’organisation. Ranger par catégorie d’affaires, dans des boîtes transparentes, permet de visualiser rapidement les stocks et évite la perte d’objets et les (r)achats inutiles. Les affaires liées au travail (papiers, factures, devoirs scolaires...) seront bien séparées dans des bannettes étiquetées. Elles seront triées une fois par semaine par le responsable proclamé.

Un planning hebdomadaire. Maintenir l’ordre et partager le rangement nécessitent un peu de méthode. Je conseille la tenue d’un planning hebdomadaire, où les tâches sont réparties, ainsi que la planification des temps libres. Chacun améliorera globalement sa qualité de vie. Des jeux bien rangés permettent de gagner du temps pour jouer. Marion pourra réinvestir les moments libérés pour elle-même, ou pour le partage en famille qui n’existait plus, car elle était débordée. Pour y parvenir, il est possible de se faire accompagner par un coach en organisation d’intérieur ou « home organizer ».

Propos recueillis par Alexis Dufumier

(1) bulles-organiszen.com