Issue du savoir-faire horloger développé en Suisse, la boîte à musique voit le jour en 1796 à Genève. Le Centre international de la mécanique d’art (Cima) de Sainte-Croix, dans le canton de Vaud, présente les techniques de création des mouvements à musique à travers les siècles, et la diversité des productions qui en découlent. Ce musée fait découvrir tout un travail de mécanique de précision et de réglage musical. Un cylindre pointé de minuscules éléments métalliques sur lesquels vibrent des lames d’acier émet les sons. Les précieuses boîtes, étonnantes de luxe et de complications, produisent chacune leur mélodie. Certaines d’entre elles ont la taille d’un meuble : ce sont les ancêtres du juke-box !

Le Cima héberge également des automates – à l’origine mus par des mouvements à musique –, dont plusieurs s’animent au cours de la visite. Celle-ci s’achève autour d’instruments imposants, d’orgues de barbarie et d’un piano automatique, qui jouent inlassablement grâce aux cartons perforés.

Catherine Regnard

Musée Cima, rue de l’Industrie 2, Sainte-Croix, Suisse, à 20 km de Pontarlier. Visites guidées uniquement, à horaires fixes. Prix : plus de 16 ans , 14 francs suisses (12,96 €), de 6 à 16 ans, 7 francs (6,48 €), moins de 6 ans, gratuit, tarif familles. www.musees.ch