Plus sportif que le laser game, moins salissant et moins exigeant que le paintball, l’archer gaming, jeu de tir à l’arc en français, arrive des États-Unis. Des centres proposent cette activité un peu partout dans l’Hexagone, particulièrement dans les grandes villes, sous différentes appellations : « archery game » ou « archery tag ». La discipline fera même l’objet d’un challenge européen, du 18 au 20 mai prochain, au Geek festival à Bordeaux.
L’archer gaming promet « de vivre des combats de tir à l’arc délirants, en toute sécurité, grâce à un système de flèches en mousse », indique Olivier Hipolyte, gérant du site nantais Sport Unity, qui organise des séances toute l’année.
« L’esprit y est bon enfant, on ne cherche pas à faire la guerre, mais à passer un bon moment. On apprend de façon originale à tirer à l’arc, et ça plaît aussi beaucoup aux ados », témoigne Marine, pratiquante de ce sport. Les animateurs proposent plusieurs modalités de jeu et s’adaptent à tous les publics.
Tarif : à partir de 10-20 € par personne. Des événements privés ainsi que des opérations sur mesure et délocalisées sont fréquemment proposés.