Bijoux Art nouveau, flacons de parfums et boîtes à poudre, réalisations en verre pour les arts de la table, la décoration ou l’architecture Art déco… La créativité foisonnante et les talents d’industriel de René Lalique se sont exprimés dans d’innombrables domaines, dès 1888. Au musée éponyme de Wingen-sur-Moder, s’exposent plus de 650 objets remarquables, signés de ce génie du verre et de ses descendants, également créateurs.
C’est dans ce village alsacien, en pleine région de tradition verrière, que l’artiste installa, en 1921, une manufacture pour développer sa production de verrerie de table. Devenu cristallerie, ce site assure aujourd’hui toute la production des pièces en cristal du géant du luxe. L’usine ne se visite pas, mais ses savoir-faire sont montrés, sous forme de vidéos notamment, à la fin du parcours muséographique.
La femme, la faune et la flore, sources d’inspiration marquantes du célèbre joaillier, peuplent encore les productions de cette marque, qui fête cette année ses cent trente ans. Dans les jardins du musée, le visiteur retrouve certaines des plantes qui ornent les créations, ainsi que des explications sur l’histoire verrière du site et de la région.