Un fonds documentaire et iconographique patrimonial unique au monde s’expose à la Bibliothèque historique du ministère de l’Agriculture, Bibagri, de Caen (Calvados). Ce lieu est ouvert à tous. Chacun peut venir toucher, sentir et consulter les ouvrages, dont certains sont de véritables œuvres d’art. Les 23 500 volumes présentés ont été publiés à partir du XVIIe, jusqu’au début du XXIe siècle.

Situé au cœur de l’université de Caen, ce lieu est plutôt fréquenté par des chercheurs et des étudiants. Mais les passionnés de races d’animaux, de concours agricoles, de botanique, de machinisme, de transformation laitière et fromagère, mais aussi les curieux d’histoire et de sciences du vivant, peuvent venir s’émerveiller, s’instruire et se documenter au cœur de ces archives. La seule condition est de prendre le plus grand soin de ce patrimoine. Le tout nouveau site internet de la Bibagri (1) permet à ceux qui ne peuvent se déplacer en Normandie de consulter une partie du fonds et d’accéder aux expositions numériques. Une base iconographique (2) est également utilisable librement.

Alexis Dufumier

La Bibagri est située au sein de la MRSH (Maison de la recherche en Sciences Humaines), sur le campus de Caen, en face du 7, rue du Magasin à poudre, 14000 Caen. Ouvert en semaine de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h (le mercredi de 9 h à 12 h).

(1) www.unicaen.fr/mrsh/bibagri2/

(2) Allez dans « Numérisation » s, puis « Illustrations ».