Rares sont les musées conçus du vivant d’un artiste. En 1966, quand Marc Chagall fait don à l’État français des douze tableaux de son « Message biblique », André Malraux l’expose au Louvre. Puis le ministre de la Culture décide la construction d’un musée monographique.
Un terrain est offert par la ville de Nice. Le peintre, habitant à proximité, suit le chantier de cette villa entourée d’un jardin d’oliviers et de cyprès. Il a imaginé cette maison comme un lieu de spiritualité, avec des vitraux et de grandes ouvertures pour laisser entrer la lumière. La Genèse, l’Exode et les poèmes d’amour du Cantique des cantiques ont inspiré l’artiste.
De salle en salle, le visiteur entre dans son univers très coloré et animalier. Ses tableaux parlent des drames et des réjouissances de l’existence, avec une foule de petites scènes. Des figures féminines dansent ou offrent des bouquets de fleurs. Un envol léger s’empare des couples enlacés. Des oiseaux, poissons, moutons et bovins peuplent les paysages. Chagall montre son chemin pour réenchanter le monde.
Trois visites-conférences sont organisées par mois : https://musees-nationaux-alpesmaritimes.fr/chagall/