Activité sportive de découverte, le ski de randonnée nordique permet de faire sa trace, à son rythme, dans la poudreuse. Il se pratique avec des spatules assez larges, des écailles sous la semelle et le talon libre.

Un nouveau parcours a été balisé à l’écart des pistes damées de la grande traversée du Jura. Il s’étend sur cent kilomètres entre les communes de Mouthe (Doubs) et de Giron (Ain). Le paysage vallonné des espaces traversés ressemble à celui du Grand Nord.

Au fil de son itinérance au « pas glissant », le skieur peut croiser des rênes dans le parc polaire de Chaux-Neuve (Doubs). Il déchaussera pour visiter la ferme comtoise Michaud, datant du XVIIe  siècle et située à Chapelle-des-Bois (Doubs), ou faire des provisions de bleu de Gex, comté et morbier dans une fruitière .

« C’est la liberté et l’aventure en pleine nature », témoigne Hervé Flandin, biathlète, médaillé dans le cadre des jeux olympiques de 1994.

Autre avantage de ce « slow ski » : son coût. Le forfait pour la semaine est de 45 euros et environ 18 euros par jour pour la location du matériel. Ces tarifs s’appliquent jusqu’à mi-mars, fin de la saison dans le massif du Jura.

Mathilde Giard

Tél. : 03 84 51 51 51.

www.gtj.asso.fr