« Au début de cette nouvelle campagne, le coût du fret, boosté par des cours du pétrole à plus de 80 dollars, est devenu un élément important de la compétitivité des prix à l’exportation. Le Baltic Dry Index (indice des prix pour le transport maritime de vrac sec) a fortement augmenté sur un an, dépassant les 5 400 points début octobre, en lien avec la demande de la Chine en minerais et charbon, dans un contexte de reprise économique.

Les campagnes de vaccination dans les différentes régions du monde ont réactivé une forte demande en matières premières et en navires pour les acheminer. Par ailleurs, le flux d’achats de charbon entre la Chine et la Mongolie s’est tari, les chauffeurs routiers ne pouvant plus approvisionner la Chine, qui applique une tolérance zéro sur les cas de Covid détectés.

La Chine s’est longtemps approvisionnée en Australie, pour les minerais, céréales ou le charbon, mais à la suite de tensions diplomatiques, les contrats commerciaux entre les deux pays ont été suspendus. Elle s’est donc tournée vers d’autres origines, comme le Brésil pour les minerais, l’Europe pour les céréales ou la Colombie pour le charbon. Ces changements de sourcing ont eu pour effet de rallonger les temps de transport et ont contribué à une hausse du prix des matières premières. »