Depuis le lundi 25 février, Johanna Richard est la vedette de son lycée agricole de Courcelles-Chaussy, en Moselle. Les félicitations des professeurs s’enchaînent, ainsi que les sollicitations de la presse. À seize ans, la jeune fille a terminé première du concours de pointage au Salon international de l’agriculture, section « charolaises », devançant quarante et un concurrents. Cette élève de seconde CGEA (1) a damé le pion à des élèves de BTS. Cette réussite en suit une autre, en région : son classement de première lors du salon Agrimax, à Metz, en octobre. « Je suis moi-même étonnée, car je pensais concourir sur des prim’holsteins, race pour laquelle je m’étais entraînée, confie-t-elle modestement. Mais les allaitantes sont plus faciles à juger. »

Une heure pour évaluer

Johanna a l’œil ! Sa performance surprend encore plus quand elle dit n’être pas d’origine agricole. Sa maman est aide-soignante et son père laborantin. La famille habite Hobling, dans le nord de la Moselle. « J’ai toujours aimé les animaux, explique la lycéenne, réservée mais souriante. Petite, je venais déjà souvent sur l’exploitation sur laquelle je suis en apprentissage, le Gaec Sainte-Barbe à Freistroff. Le fils de Constance et Armand Léonard, mes “patrons”, est un copain. » Et Constance de souligner : « Johanna nous a vraiment épatés. Je suis fière d’elle. Elle a pour qualité essentielle d’être calme, douce avec les bêtes et elles le sentent. Avec un bémol, elle fait trop confiance aux animaux, qui ont parfois des réactions inattendues. »

Au Sia, l’apprentie a jugé quatre charolaises. Des animaux dont les jeunes compétiteurs ne savaient rien, surtout pas l’âge. « Nous étions dans le grand ring. C’est impressionnant au début : les spectateurs, les appareils photo…. Mais je me suis vite concentrée. Nous avions une heure pour nous déterminer. Je juge l’ensemble de la bête et je remplis la grille. Puis, je note la suivante. Certains passent d’un animal à l’autre pour pointer chaque critère. À mon avis, ce n’est pas la bonne méthode ! », explique celle qui a attrapé le virus des concours.

Quant à son avenir professionnel, la surdouée du pointage le voit dans un métier en contact avec les animaux, comme assistante vétérinaire.

Dominique Péronne

(1) Conduite et gestion des exploitations agricoles.