«En 2021, les Français plébiscitent davantage l’élevage au sol, qui connaît une envolée de ses ventes », affirme Philippe Juven, président du Comité national de la promotion de l’œuf (CNPO). Après une année 2020 « atypique », liée aux confinements successifs, 2021 se démarque par un retour à la normale et par des records de ventes.
Devant le label rouge
Les œufs alternatifs représentent près des trois quarts des achats en magasin, soit 72 %. Parmi eux, les œufs issus d’élevages au sol enregistrent une progression des ventes de 175,3 % en volume sur les huit premiers mois de l’année par rapport à la même période en 2019. Un « record », note le CNPO.
Désormais, 14 % des œufs achetés par les ménages sont issus d’élevages au sol, alors qu’ils représentaient 12 % en 2020. Ils devancent les œufs sous label rouge (7 %), mais restent derrière les œufs bio (22 %) et les œufs de plein air (hors label rouge). Ces derniers représentent la plus importante part du marché, avec 29 % des achats des ménages.
Selon une enquête commandée par le CNPO et réalisée par l’Institut CSA en mai 2021, 71 % des Français jugent que le développement des systèmes d’élevage alternatifs est « souhaitable ». Et ce, en complément des élevages plein air et bio.
« Plus respectueux » du bien-être
Plus encore, 84 % d’entre eux estiment que l’élevage au sol, qui permet aux poules d’évoluer librement dans leur poulailler, est plus « respectueux » du bien-être des volailles que les élevages en cages aménagées.
Plus largement, 89 % des interrogés s’accordent à dire que les éleveurs ont besoin d’être accompagnés financièrement afin de poursuivre ce travail de transition vers d’autres modèles d’élevage que la cage. Et 97 % « soutiennent le travail des éleveurs ».