«J’ai assisté à mon premier match à l’âge de huit ans avec mon oncle et une vache solide prénommée Alpine. Cette passion fait partie de notre vie. Avec ma fille Silvia, nous élevons et sélectionnons nos bêtes avec ce rêve secret d’avoir un jour une reine dans notre troupeau », explique Giuseppe Balicco, éleveur italien, président de l’Association régionale des amis des batailles de reines.
« En 2012, une de nos vaches, Moutsillon, a été qualifiée pour la finale d’Aoste qui clôture chaque saison de batailles fin octobre. Ce souvenir reste fort dans la mémoire familiale », observe Giuseppe qui s’apprête à concourir au match de Châtillon avec Marseille, 8 ans, 650 kg. « Les batailles de reines sont une véritable institution dans notre région, souligne-t-il. Elles luttent en se poussant dans des tête-à-tête où la plus « solide » l’emporte.
Racines profondes
Dans ces confrontations où les bêtes ne se blessent pas, l’ascendant psychologique de l’animal sur son adversaire a autant d’importance que sa force physique. L’intimidation sans aucun contact est assez fréquente dans ces matchs jamais sanglants. La perdante s’en va d’elle-même à la fin. » La hiérarchie qui s’instaure ainsi dans le troupeau perdure durant la saison d’alpage. Un titre de reine n’est jamais remis en cause.
Giuseppe et Silvia Balicco élèvent 25 valdôtaines pie rouge, valdôtaines pie noire et châtaignes sur leur ferme « du bas » à 1 674 m d’altitude sur la commune de Nus, près d’Aoste. Plus haut, leur alpage abrite durant l’été 170 vaches confiées par 20 éleveurs. Tout le lait est transformé en fontina, fromage AOP du Val d’Aoste.
Les pies noires et les châtaignes*, dotées d’un caractère naturellement bien trempé, offrent en plus le plaisir des combats. « Elles ont une place particulière dans nos cœurs. C’est un « amour total » pour ces animaux plus intelligents et bien plus affectueux que la moyenne. Cette race maintient une vie au pays. Nos jeunes en sont fiers. Plusieurs milliers de personnes, venant parfois de très loin, assistent à chaque match. Les médias sont là aussi. Tout cela fait connaître et valorise nos montagnes et nos produits », explique-t-il.
*La race valdôtaine pie noire et la châtaigne sont au Val d’Aoste ce que sont les vaches hérens dans le Valais en Suisse, et dans la vallée de Chamonix en France.