La stratégie climatique à long terme de l’Union européenne (UE) vise la neutralité carbone en 2050. Un passage obligé pour contenir le réchauffement à 1,5 ou 2 °C. Réunis en Conseil de l’UE le 5 mars, les Etats membres ont approuvé cette stratégie, qui sera transmise à la Convention cadre des Nations Unies sur le climat, comme le prévoit l’accord de Paris.

Cet objectif de neutralité carbone, qui suppose que l’UE n’émette pas plus de gaz à effet de serre qu’elle n’en absorbe, est plus qu’un vœu pieu. Une proposition de règlement présentée par la Commission le 4 mars prévoit de l’inscrire dans la loi. Mais vu le retard accumulé, la trajectoire pour atteindre cette cible doit être modifiée.

Alors que l’UE s’était fixée un objectif de - 40 % d’émissions de GES en 2030, la nécessité de le porter à - 50 ou -55 % recueille un large consensus. Mais au lieu de l’inscrire dans la loi, Bruxelles prévoit seulement de fournir une étude d’impact sur ce nouvel objectif en septembre, pour apporter les éventuelles modifications législatives avant le 30 juin 2021. Trop tard selon douze États membres (dont la France), qui ont appelé à entériner ce nouvel objectif avant juin 2020. La proposition de loi sera débattue par les ministres de l’UE le 22 avril.

B. Lafeuille