« Nous comptons plus de 600 points de vente, et nous représentons 90 emplois », se félicite Corinne Charotte, chargé du marketing. Leur objectif est de monter à 50 fermes en 2020, en élargissant les zones géographiques.
En réseau
Ce réseau de producteurs fermiers bio, sous forme de SAS, mutualise les achats de matières premières et intrants nécessaires à l’élaboration des produits (sucre, fruits, pots de yaourts), et propose un packaging commun, ainsi que l’appui d’un commercial, de trois salariés et un logiciel de facturation.
Outre un tout nouveau cahier des charges (voir l’encadré), Invitation à la ferme met désormais à la disposition de ses membres un site internet, qui présente le réseau dans son ensemble, mais permet aussi à chaque ferme de créer sa propre page, avec une charte graphique collective.
Appui et formation
Les éleveurs membres bénéficient aussi d’un appui, par un conseiller et par une formation, aux techniques commerciales et aux outils de communication, en particulier sur les réseaux sociaux. Ils sont ainsi incités à créer leur propre page Facebook.
Ils se lancent dans le financement participatif, à l’instar de la ferme de l’Airvaudais, dans les Deux-Sèvres. Mickaël Boullin, installé avec son père Stéphane et sa compagne Edwige Mathis, compte financer partiellement par ce moyen leur cuve de pasteurisation pour la fabrication de yaourts.