Les constructeurs de véhicules agraires ont retrouvé le sourire. Après trois années de chute, les immatriculations de remorques agricoles s’élèvent à 9 625 unités pour 2018, soit une hausse de 18 % par rapport à 2017. Toutes les familles de matériels sont concernées.
La plus forte hausse est enregistrée par les tonnes à lisier (+32 % avec 591 unités) et les bétaillères (+27 % avec 917 unités). La progression est également significative pour les plateaux (+15 % avec 2 755 unités), les bennes monocoques (+16 % avec 4 086 unités) et les épandeurs à fumier (+12 % avec 893 unités).
Le même trio de tête
Dans le marché porteur de la benne monocoque, on retrouve le même podium depuis 2015 avec Rolland très nettement en tête (12,3 % de parts de marché). Il est suivi par Devès (7,8 %) et ses remorques spécialisées pour la viticulture et l’arboriculture. Gyrax complète le podium avec 7,2 % de parts de marché. La Campagne (5,5 %), Demarest (5 %), Maupu (4,5 %), Thievin (4,4 %), Gilibert (3,4 %), Chevance (3,2 %) et La Littorale (10 %) complètent le top 10.