« Après des mois de septembre et octobre un peu décevants pour l’exportation de céréales, nous avons vu les volumes expédiés depuis le port de Dunkerque fortement augmenter en novembre, et il en sera de même en décembre. Au 31 décembre, nous aurons exporté 700 000 t de blé et orge, soit 100 000 t de plus que l’an dernier, à la même date.

Depuis le début de la campagne, l’Algérie est restée fidèle à la provenance française. Ses acheteurs continuent à se méfier des céréales russes pour des raisons sanitaires. Le Maroc est arrivé un peu plus tard aux achats, en novembre seulement.

Nous exportons aussi vers l’Arabie Saoudite. La semaine dernière nous avons chargé pour eux, un Panamax, c’est-à-dire un bateau de 60 000 t, d’orge.

Les perspectives pour le début de l’année 2019 sont aussi favorables. Nos expéditions devraient s’intensifier lorsqu’il gèlera en Russie, et qu’elle ne pourra plus exporter. C’est en tout cas ce qu’espèrent les opérateurs. Nous n’avons encore rien expédié, à ce jour, à destination de l’Égypte. C’est dommage, car nous avons un gros atout cette année, la qualité des récoltes de la moitié nord de la France est exceptionnelle, avec un taux de protéines d’au moins 11,8 % et de très bons PS. De quoi satisfaire facilement les cahiers des charges des pays acheteurs. »

(1) Sica Nord Céréales, filiale de 27 organismes-stockeurset exportateurs, implantée sur le port de Dunkerque.