La Chine répondra-t-elle à sa demande intérieure en viande de porc ? « Lors d’un récent voyage, j’ai été surpris de voir des élevages ultramodernes dans les villages, à la place des petites fermes qui existaient il y a dix ans », témoigne Bernard Chrétien, un éleveur français (1). « Produire du porc est un objectif national », facteur de stabilité sociale, confirme Jan-Peter Van Ferneij, économiste à l’Ifip. Cette viande est la première consommée dans le pays. Le gouvernement en régule le prix en jouant sur les stocks et les importations.
Marché prometteur pour l’europe
Or, depuis plusieurs années, Pékin a engagé un vaste mouvement de fermeture des petites fermes, sur fond de problèmes sanitaires, pour les remplacer par de grands élevages industriels. Mais les constructions vont moins vite que la suppression des petites structures, entraînant une forte diminution de la production. D’où la nécessité d’importer de la viande de porc, ce qui a profité à l’Europe (hausse de 66 % des exportations entre 2015 et 2016).
Pour autant, les élevages modernes locaux se développent à grand pas, aidés par le gouvernement et basés sur un système d’intégration verticale. Les performances techniques s’améliorent (14 à 16 porcelets sevrés/truie/an dans les petites fermes, contre 22 porcelets dans les fermes modernes). Mais les contraintes sont nombreuses : la Chine manque de surfaces agricoles, et commence à prendre en compte l’impact énergétique et environnemental de l’élevage. Elle essaie aussi d’enrayer la corruption, alors que le dernier scandale sanitaire fait état de ciment dans l’alimentation des cochons pour les alourdir. Autant d’éléments qui font dire aux observateurs que l’autosuffisance n’est pas pour demain…
Mais le marché est prometteur. « La consommation a augmenté de 14 % en dix ans, indique Yann Morel, directeur de Cooperl Chine. Elle est de 40 kg/habitant/an dans le pays, mais de 65 kg à Hong-Kong, qui bénéficie d’un niveau de vie plus élevé. Il reste des marges de manœuvre ! »
(1) Conférence Ifip, Space, Rennes, septembre 2017.