Le 16 août 2021, FranceAgriMer, Arvalis-Institut du végétal et Terres Inovia ont dressé un bilan provisoire des récoltes de céréales et d’oléoprotéagineux sur le territoire national. En raison des pluies abondantes survenues au cours de l’été, certains critères de qualité ont été dégradés. C’est notamment le cas du blé tendre, qui « affiche des poids spécifiques (PS) irréguliers et en retrait par rapport au potentiel des variétés. La dégradation des PS est la plus importante pour les parcelles récoltées après les pluies », estiment les trois instituts. Le temps de chute de Hagberg et les te­neurs en protéines sont globalement satisfaisants, bien qu’il puisse y avoir localement des valeurs faibles.

En orge d’hiver, les teneurs en protéines « devraient satisfaire les utilisateurs brassicoles ». Les PS sont assez faibles et les calibrages, corrects à bons. Les teneurs en protéines des orges de printemps sont elles aussi satisfaisantes en moyenne mais les calibrages sont plus hétérogènes.

Concernant les colzas, « des grains germés ont été observés dans une partie des récoltes de l’est de la France, de façon significative sur certains territoires », indiquent les trois instituts.

C. Salmon