« Le plan pollinisateurs relève d’une approche ambitieuse mais pragmatique », ont estimé les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique le 28 juin, jour du lancement de la consultation publique sur le sujet. « Nous avons entendu la demande d’être plus précis sur les zones de butinage et on a aussi bien en tête la vigilance à avoir sur les “petites filières” », ajoutent-ils.

Sur la question de la prise en compte des interrangs et des bandes enherbées au niveau de la zone de butinage, le texte précise que les traitements sont à considérer lorsque les phytos visent spécifiquement ces espaces. En revanche, il indique qu’avant de prévoir un insecticide ou un acaricide sur cette zone sous une culture pérenne, il faudra rendre ce couvert « non attractif pour les pollinisateurs ».

Une expérimentation est en outre prévue pour évaluer dans quelles mesures des technologies et des outils d’aide à la décision peuvent être mobilisés pour permettre des ajustements d’épandage.

Si la consultation dure jusqu’au 20 juillet, il n’y a pas de date précise pour la publication du plan. Elle pourrait avoir lieu fin 2021. C.F.