«Si, au niveau mondial, les besoins en viande seront encore plus importants demain, sur notre petit territoire, il faut s’attendre à voir cette consommation baisser », estime Jean-Paul Bugard, président de Culture viande, lors de l’assemblée générale du syndicat des industriels de l’abattage, de la découpe et de la transformation, le 24 septembre à Paris.

« Les bouchers disparaissent »

Pour ce faire, le président du syndicat s’en remet aux distributeurs, avec qui il considère être aujourd’hui en guerre : « Pendant trente ans, la grande distribution a été une locomotive pour le développement de la viande. Aujourd’hui, le système se grippe. » Il pointe notamment la disparition de bouchers dans certaines enseignes. « Sans eux, la consommation de bœuf, de veau ou d’ovins pourrait disparaître », alerte-t-il.

Dans un tel contexte, le rapprochement entre Culture viande et Fedev, la Fédération de l’industrie et du commerce en gros des viandes, se dessine. « Nous devons défendre ensemble nos valeurs et nos viandes », estime Gilles Gauthier, son président. Selon Jean-Paul Bigard, « il ne reste plus qu’à lancer le compte à rebours pour convoquer une assemblée générale ».

Vincent Guyot