« La clôture de la transaction stratégique » est intervenue « dans la plupart des pays en date du 1er janvier » 2017, indiquent les deux groupes dans un communiqué commun, précisant que les échanges d’actifs en Inde et au Mexique « ont été retardés et devraient être finalisés au début de 2017 ».
Feu vert des autorités
Amorcée à la fin de 2015 par une négociation exclusive, l’opération a été scellée par un accord en juin, avant de recevoir les feux verts de l’Union européenne et des États-Unis, qui ont imposé des cessions préalables aux deux laboratoires.
L’échange a valorisé Merial à 11,4 milliards d’euros, contre 6,7 milliards pour la division « santé grand public » (hors Chine) de Boehringer. Ce dernier s’est engagé à verser en contrepartie 4,7 milliards. Sanofi devrait se hisser au premier rang mondial sur le segment des médicaments sans ordonnance, devant Bayer.
Autre changement pour Sanofi au 1er janvier, la disparition de sa coentreprise européenne dans les vaccins avec l‘Américain MSD (Merck and Co.). La filiale vaccins de Sanofi, Sanofi Pasteur, et MSD poursuivent désormais séparément leur stratégie de développement en Europe.