Solaal, l’association qui organise des échanges de dons de produits frais entre agriculteurs et structures d’aide alimentaire, a remporté, le 28 juin, un prix de la fondation « La France s’engage ».

« Ce prix nous permettra de multiplier par trois notre nombre de sites et de poursuivre la structuration de l’association », se félicite Angélique Delahaye, présidente de Solaal. Car, la distinction n’est pas qu’honorifique. Solaal recevra 50 000 € par an sur trois ans et bénéficiera de l’expertise de la fondation en matière de gouvernance, afin de séduire de nouveaux mécènes.

En plus des deux sites existants en Bretagne et dans les Hauts-de-France, quatre nouveaux relais devraient donc ouvrir leurs portes d’ici à 2021, dont un à la Réunion. Des lieux qui permettront de collecter les dons, de les trier ou même d’organiser des glanages. « Nous voulons que les produits soient collectés au plus proche des bénéficiaires », rappelle Angélique Delahaye. Les exploitants intéressés peuvent signaler leurs dons sur l’application dédiée, ou s’inscrire à l’édition 2019 de la journée du don agricole, qui aura lieu en septembre prochain. Ivan Logvenoff