Dans les régions du centre de la France et du nord-est, seulement 15 % des parcelles étaient moissonnées en début de semaine contre environ 50 % dans le sud (Languedoc-Roussillon). Les premiers résultats tournent autour de 70 à 80 q/ha, notamment en Dordogne et en Gironde, mais il est trop tôt pour extrapoler. Les premiers échos vis-à-vis de la qualité se contredisent d’un secteur à l’autre. Certains, au nord, font état de faibles teneurs en protéines - dans la norme tout en étant à un peu moins de 10 % pour l’orge brassicole - contre des taux élevés et supérieurs aux normes dans le centre (Auvergne).
Pour les blés, seules quelques parcelles dans les régions du sud ont été récoltées, mais la collecte devrait globalement démarrer dans les jours à venir pour les variétés précoces.
Déboire du colza
Les colzas devraient avoir peu souffert des températures des derniers jours. Cependant, la récolte de cette campagne s’annonce décevante. Après une implantation dans des conditions plutôt sèches, ces cultures ont dû faire face, dans la majeure partie des zones, à une forte pression de ravageurs et à une courte période de floraison.