Jean Castex a clôturé, le 1er février, les travaux du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique, lancé le 28 mai 2021 par les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique.
Décret modifié
Sur la base des recommandations des groupes de travail mis en place lors de ce Varenne, le Premier ministre a annoncé le renforcement du rôle des préfets de département dans les projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE), afin qu’ils puissent reprendre la main lorsque le délai initial de concertation convenu par les parties prenantes n’aura pas permis d’aboutir à une décision. Par ailleurs, le décret de juin 2021 sur la gestion quantitative de la ressource en eau va être modifié pour permettre au préfet coordonnateur de bassin d’autoriser et d’encadrer les volumes prélevables hors période d’étiage.
Jean Castex a annoncé deux nouvelles enveloppes de soutien, de 100 M€ chacune, issues du plan France 2030. L’une servira à subventionner l’achat de matériel innovant pour économiser l’eau. L’autre vise à mieux structurer les filières dans le cadre de l’adaptation au changement climatique.