«L’amélioration de la situation sanitaire (lire l’encadré) permet aujourd’hui d’envisager une remise en place progressive des volailles dans les élevages des cinq départements du Sud-Ouest : Landes, Pyrénées-Atlantiques, Gers, Pyrénées-Orientales et Lot-et-Garonne », a déclaré le ministère de l’Agriculture le 18 mars.

En pratique, le repeuplement des ateliers de galliformes (poules, poulets, pintades, cailles) est autorisé uniquement dans les zones stabilisées sur le plan sanitaire, dénommées zones de surveillance sur le plan réglementaire. « Des mesures de biosécurité strictes doivent être suivies : les animaux seront maintenus en bâtiment jusqu’à nouvel ordre », souligne le ministère.

Période d’assainissement

En revanche, la remise en place de palmipèdes (canards, oies) est différée, « compte tenu de leur plus forte sensibilité au virus H5N8. Il n’interviendra qu’une fois l’épizootie terminée et après une période d’assainissement de quatre semaines autour des anciens foyers des zones de protection », précise la rue de Varenne. Les conditions de redémarrage de ces ateliers seront définies sur la base « du retour d’expérience de la crise et des recommandations des groupes de travail nationaux mis en place ». Vincent Guyot