La pression des ravageurs est-elle importante cet automne ?
Selon les secteurs, les colzas sont à des stades très divers mais tous ont subi la pression des grosses altises arrivées en masse vers les 20 au 25 septembre. Les traitements dirigés contre les adultes n’ont pas toujours bien fonctionné et les pontes au sol ont profité d’une météo favorable. Aujourd’hui, les stades larvaires avancent vite.
Comment repérer les larves et quand faut-il décider d’une intervention ?
Deux alternatives s’offrent aux agriculteurs. Ils peuvent prélever une vingtaine de plantes dans la parcelle et rechercher la présence d’orifices et de larves sur les pétioles. S’ils relèvent une larve par pied sur 70 % des plantes le traitement est à déclencher. Autre possibilité, utiliser la méthode Berlese. Elle consiste à arracher vingt plantes desquelles sont retirés les pivots et les feuilles. Les pétioles restants sont disposés dans des entonnoirs où l’on a préalablement placé un grillage fin. Sous ces entonnoirs, des récipients contenant un mélange d’eau + mouillant recueillent les larves au fur et à mesure que les colzas se dessèchent. Après comptage, l’intervention est déclenchée sur la base de deux à trois larves par pied.
Utiliser Daskor 440 ou Boravi WG pour réduire la pression de sélection sur les pyrèthres et garantir une meilleure efficacité.