La Commission européenne a fixé, le 30 août, des teneurs maximales en alcaloïdes tropaniques pour le sarrasin, le maïs, le sorgho et le millet. Naturellement présentes dans certaines adventices, en particulier le datura, les molécules concernées – atropine et scopolamine – sont toxiques pour l’homme.

Cette réglementation fait suite à un rapport de l’Efsa (1) qui soulignait, en février 2018, la préoccupation sanitaire soulevée par ces molécules. Bruxelles a ainsi estimé nécessaire de fixer des seuils « dans les denrées alimentaires qui se sont révélées en contenir une forte concentration, et qui contribuent de manière significative à l’exposition de la population, à savoir certaines céréales, les produits qui en sont dérivés et les infusions ».

En dehors des produits pour nourrissons et enfants en bas âge, il n’existait jusqu’alors pas de seuils pour les produits concernés. Ce sera chose faite au 1er septembre 2022, date à partir de laquelle ils s’appliqueront. La teneur maximale en alcaloïdes tropaniques sera, par exemple, fixée à 10 μg/kg pour le sarrasin (brut ou de mouture).

H. Parisot

(1) Autorité européenne de sécurité des aliments.