"Afin d’améliorer la protection des élevages [contre la grippe aviaire], les mesures de prévention sont encore renforcées dans les départements des Régions Bretagne et Pays de la Loire ainsi que dans les Deux-Sèvres", annonce le ministère de l’Agriculture dans un communiqué diffusé le 19 octobre 2022.
Une zone de contrôle temporaire
Cette annonce se traduit par la mise en place d’une zone de contrôle temporaire (ZCT) sur ces départements. "Les mises à l’abri obligatoires [des volailles] et des tests réguliers en élevage et avant tout mouvement" sont désormais obligatoires.
Le ministère précise que dans toute cette zone, "les mises en place de volailles seront conditionnées à la réalisation d’un audit de biosécurité favorable". Pourquoi mettre en place de telles mesures ? Parce que "la situation sanitaire s’est dégradée ces derniers jours, justifie le ministère de l’Agriculture. Dans ces deux régions, le risque de propagation rapide du virus est renforcé par un nombre élevé d’élevages".

Le ministère souligne la multiplication des foyers en élevages : "Épargnés jusqu’à la fin de juillet, les élevages de volailles sont désormais touchés avec, à la date du 14 octobre, 25 foyers en élevage confirmés dans 12 départements, dont 17 foyers dans les Régions Bretagne et Pays de la Loire." Et de rappeler que depuis le 2 octobre, le niveau de risque vis-à-vis de la grippe aviaire a été relevé de "faible" à "modéré" sur l’ensemble du territoire.