Les surfaces européennes de céréales pour 2018 devraient atteindre 54,9 millions d’hectares, selon les premières estimations du Copa et du Cogeca publiées le 6 février. Cela correspond à une baisse de 1,4 % par rapport à l’an dernier. Un chiffre qui pourrait changer de manière significative en raison des conditions météorologiques défavorables, préviennent les syndicats, qui citent notamment « la grave sécheresse au Portugal et en Espagne » et « des inondations dans certaines parties de l’Europe du Nord ».

Offre supérieure à la demande

« L’offre dépasse de loin la demande pour la sixième année consécutive, ce qui fait que les prix du marché sont inférieurs aux coûts de production, déclare Max Schulman, président du groupe de travail sur les céréales. Les coûts doivent être réduits et les taxes sur les importations d’engrais supprimées. »

 

La surface des oléagineux est prévue comme stable, à 11,78 millions d’hectares. Le Copa et le Cogeca alertent la Commission européenne sur les prix bas, en l’exhortant à « mettre en œuvre un droit compensateur sur les importations de biodiesel en provenance de l’Argentine ».

 

Malgré l’interdiction de traitements sur les surfaces d’intérêt écologiques (SIE), les superficies de protéagineux sont prévues stables, à 1,1 million d’hectares. Face au déficit de protéines dans l’Union européenne, un rapport sur la stratégie des cultures protéagineuses devrait être présenté par la Commission d’ici à la fin de l’année.